Collectif – Citations en débarras

La vocation de la femme

Simone de Beauvoir, Le Deuxième Sexe En tant qu’il existe pour soi, l’enfant ne saurait se saisir comme sexuellement différencié. […] Si, bien avant la puberté, et parfois même dès sa toute petite enfance, (la fille) nous apparaît déjà comme sexuellement spécifiée, ce n’est pas que de mystérieux instincts immédiatement la vouent à la passivité, à la coquetterie, à la maternité : c’est que l’intervention d’autrui dans la vie de l’enfant est presque originelle et que dès ses premières années sa vocation lui est impérieusement insufflée.

Sarkozy et la finance

Nicolas Sarkozy, Discours de Toulon, 25 septembre 2008, cité dans Jusqu’à la prochaine fin du monde… Une certaine idée de la mondialisation s’achève avec la fin d’un capitalisme financier qui avait imposé sa logique à toute l’économie et avait contribué à la pervertir. […] L’idée que les marchés ont toujours raison était une idée folle.

Sarkozy et la fiscalité

Le Monde Diplomatique, Manuel d’Economie Critique, 2016. En 2009, le président de la République Nicolas Sarkozy n’avait pas peur de déclarer : « Les paradis fiscaux, le secret bancaire c’est terminé. » En réalité, les édens de la finance de se sont jamais aussi bien portés. Gabriel Zuckman évalue à 4700 milliards de dolars les sommes détenues par des ménages sur des comptes non déclarés, soir 6% du PIB mondial.